Ombrelles et Ballons

Cette série s’inscrit totalement dans un style que j’ai adopté depuis quelques temps et qui consiste à créer des images qui se regardent comme des tableaux, elles sont faciles à lire et à la portée de tous. Il n’y a pas de message dans ces images, pas d’actualités, il n’y a pas d’histoire non plus, elles sont intemporelles, sans prétentions.

Mon seul but est de générer du plaisir, d’offrir un moment de douceur et de sérénité, et peut être même un brin de poésie. C’est une façon de regarder le monde sans l’expliquer, sans le documenter.

Ça fait du bien parfois de pouvoir profiter d’images sans se poser de questions, sans avoir à déchiffrer de message. Libre à chacun de s’inventer son monde et son histoire.

Pour réaliser ces photos, j’ai suivi mon inspiration qui est dictée par les lumières des plages océanes près de Bordeaux. Le choix des horaires est critique car les belles lumières du matin ne durent pas longtemps.

La construction de la série s’articule autour de 3 points essentiels :

• Des paysages minimalistes offrant des lignes pures et simples. Un ciel, une ligne de sable et un peu d’eau pour les reflets. Cet espace naturel se suffirait à lui-même déjà pour créer de belles images,

• Le deuxième point fort c’est l’intégration de personnages. J’ai choisi des modèles féminins, qui amènent bien évidemment une dimension sensuelle et esthétique. Je les ai positionnés à des endroits clefs afin de réaliser des cadrages originaux.

• Enfin le 3eme points ce sont les ballons et les ombrelles. Ces accessoires deviennent la ponctuation de la photo, un peu comme une touche de piment dans un plat. Ils relèvent le graphisme par leur forme et leurs couleurs.

Le résultat, ce sont ces photos qui ont un rapport simple et évident avec l’espace. L’essentiel est là, rien de superflu. Si les modèles, les ballons et les ombrelles supportent tout le poids de la photo, leur rapport avec les lignes, les points et les autres éléments de composition créent un ensemble esthétique ou on se sent visuellement à l’aise.

Les couleurs jouent un rôle prépondérant, et les assemblages de teintes complémentaires révèlent des ambiances douces, rassurantes et attirantes. J’ai, à ce titre, souhaité ne pas uniformiser les teintes entre toutes les photos, car je trouve que les camaïeux de bleus, de rose, de violets et autres blancs participent finalement à la cohérence de l’ensemble de la série.

Enfin le travail particulier sur les cadrages qui consiste de s’affranchir des règles de tiers, et du choix de carrés, me permettent de créer des compositions originales.

Le résultat recherché est de proposer aux lecteurs un moment simple, un moment où chacun peut s’inventer son histoire, son rêve, un moment d’évasion facile.