Les Grandes Dames

La région des Landes est une immense plaine située dans le sud-ouest de la France. Ce territoire abrite aujourd’hui la plus grande forêt d’Europe, constituée essentiellement de pins plantés au milieu du 19ème siècle sous l’impulsion de Napoléon III.

Bien avant, les Landes étaient un immense pays marécageux, très plat, où la végétation était essentiellement constituée d’herbes et de broussailles.

Dans ce paysage, vivaient essentiellement des bergers, et afin de se frayer plus aisément un chemin parmi la végétation, d’éviter de se mouiller les pieds dans les marais mais surtout pour pouvoir surveiller de loin leurs troupeaux de moutons, les bergers utilisèrent les échasses.

La pratique des échasses d’un point de vue utilitaire par les bergers a disparu progressivement entre le milieu du 19ème et le début du 20ème siècle. Mais dans le même temps, les bergers ont commencé à utiliser les échasses pour des jeux et ils se sont aussi mêlés aux danses des autres villageois. Ainsi est apparu en 1889 le premier groupe de danseurs sur échasses. Cette tradition folklorique perdure encore aujourd’hui, et c’est l’origine des photos de la série « Les Grandes Dames ».

J’ai souhaité développer cette idée de grandes dames élancées comme des échassiers, mais en prenant un soin particulier à l’esthétisme et au graphisme.

Elles sont mises en situation dans des univers parfois réels, et parfois totalement abstrait.

Curieusement, le dimorphisme de leur corps, donne à ces Grandes Dames une élégance étrange et rare. La disproportion de leurs jambes, leur confère une singularité, certes irréelle, mais attachante et émouvante.

Ces tableaux se regardent sans prétention, juste avec un brin de naïveté, un soupçon d’humour, et peut être un peu de poésie.

Et surtout si un jour vous croisez une « Grande Dame », dites-lui qu’elle est belle !